Léger aperçu sur la prépa d'un TDI

Attention toutes les modifications annoncées ci dessous et qui n'ont pas fait l'objet d'un homologation auprès du service des mines sont totalement interdites sur route.

Alors voici un petit post pour récapituler un peut tout ce qu'on peut faire pour améliorer le quotidien sur notre tdi.

Sur ce, nous allons parler des premières modif à faire, qui sont:
reprog
nezs d'injecteurs

tête de pompe
échangeur
turbo

Reprog:
Une reprog consiste à modifier la gestion moteur d'origine par une gestion améliorée. Les contraintes de pollution, de fiabilité et de consommation étant stricte pour les constructeurs, la gestion moteur est "bridée" pour répondre à toutes ses attentes. Cependant, il est possible d'optimiser et d'améliorer la gestion d'origine pour gagner en puissance, et parfois en consommation.
On peut passer pour un TDI 110 avec 235 Nm à 140ch et 320 Nm.

Injecteurs:
Ici, nous modifions uniquement les parties mecanique du moteur. Les injecteurs permettent d'augmenter le débit de gasoil, et donc la quantité de gasoil .
Cette méthode a aussi ses limites, étant donnée que nous ne jouons pas sur la pression de turbo, nous ne pourrons augmenter la taille des injecteurs indéfiniment sous peine de fumées noires, car ça manquera d'oxygène pour bruler le surplus de gasoil que l'on apporte.
Il y a aussi un autre inconvénient : lorsque vous augmentez trop votre taille d'injecteur, il y a risque de baisse de pression d'injection et donc de mauvaise pulvérisation. Il faut donc encore rester dans la norme.
Un TDI 90 a des nezs avec des trous de 0.187µm de diamètre, tandis qu'un TDI 110 a des nezs de 0.205µm, mais bien sur ce n'est pas la seule différence.
Bien sur, on peut trouver bien plus gros Wink

Tête de pompe:
La tête de pompe permet elle d'augmenter la pression d'injection, donc de ce fait la pulvérisation est ameliorée et le débit est augmenté.
C'est une partie importante, mais comme toute modif elle comporte des inconvénients. En effet, il faut démonter la pompe à injection, ce qui peut faire peur à certains.

Version plus:
Vous pouvez passer avec des injecteurs, tête de pompe et reprog "sur mesure".
Ceci permet d'avoir l'avantage des trois méthodes avec un plus car la reprog nous permet de régler la pression turbo.
Pour moi c'est une méthode tout à fait fiable puisque souvent c'est la methode utilise Volkswagen pour passer à des puissances supérieures.
L'exemple citée ci-dessus: en effet, le turbo, les nezs et la gestion différente sont à l'origine de la différence des 20 chevaux.

Echangeur:
Un échangeur en façade permet de diminuer la température de l'air qui rentre dans le moteur. En effet, plus on compresse l'air et plus il s'échauffe (principe d'une pompe à vélo par exemple). Et de l'air chaud contient moins d'oxygène que le même volume d'air mais plus frais. Donc l'échangeur en façade va nous permettre de mieux refroidir l'air afin de faire rentrer d'oxygène dans le moteur afin d'améliorer la combustion et d'augmenter la puissance.

Turbo:
En général et je ne rentrerai pas dans les détails, sinon il faudrait écrire un livre complet, mais le turbo d'origine est adapté au besoin du moteur, en air et pression.
Il est donc au top rendement lorsque vous êtes au pression d'origine (top rendement = pression et faible température).
Lorsque l'on augmente la pression, on commence à s'éloigner du domaine d'utilisation du turbo (et plus on s'éloigne et plus c'est désastreux)
Lorsque l'on fait ça dans de petite proportion (10-15%) cela reste correcte.
Mais si je veux passer de 0.9 bar à 1.4 ou 1.6 bar, il est imperatif de changer de turbo. Une telle augmentation de pression n'est plus acceptée par le turbo, l'air qui en sortirait serait trop chaud et la pression à l'échappement nécessaire à l'entrainement de la turbine trop élevée.
Un TDI 110 est equipé d'un Garrett VNT15 alors qu'un TDI 130 est équipé d'un VNT17.

La grosse cavalerie:
Tout est bon pour gagner des chevaux, voila un bref apercu de ce qu'est une prépa tdi:
Audi A3 TDI 110
Injecteur 0.240
Tête de pompe 12mm
Embrayage renforcé
Turbo de TDI 150
Echangeur de TDI 150
Capteur de pression de TDI 150
Pression 1.7 bar

205ch 420 Nm

Injecteur tdi 110 est une reprog sur une tdi 90 :



120hp... 0-100 in 10.5sec

Injecteur plus gros reprog turbo tdi 130 :


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